Les réseaux sociaux internes (Internal social network – ISM)

Dans un blogue précédent, je parlais des médias sociaux dans les entreprises. J’ai poursuivi mes recherches afin d’en apprendre plus sur le sujet.

L’élément qui revient le plus dans les avantages d’utiliser cette nouvelle technologie est l’augmentation de l’engagement des employés. Le papier de Bill Dalbec “The Benefits of Internal Social Media? Engaged Employees” présente une augmentation de cet engagement par l’utilisation de l’ISM.

ISM

De plus, selon Amy Dagliano , une augmentation de la  productivité a été reconnue via un partage d’idée, une collaboration accrut tout en obtenant des réponses de manière plus instantanée aux questions posées. La réduction de l’isolation des employés tant dans un environnement centralisé que distant serait perçu.

Comparativement aux courriers électroniques où les informations sont conservées en silo, l’ISM permettra une analyse des données permettant l’identification des personnes détenant les connaissances et habiletés. Ces nouvelles données faciliteront les prises de décisions éclairées.

Cassie Paton dans son blogue présente d’autres statistiques intéressantes sur les habitudes de communications avec les TI en entreprise .

  • Le McKinsey Global Institute a constaté que la productivité s’améliorait de 20 à 25% dans les organisations ayant des employés connectés.
  • Dans un sondage de Prescient Digital Media, seulement 13% des employés ont déclaré avoir participé quotidiennement à leur intranet – 31% ont dit ne jamais le faire.
  • 69% des employés disent qu’ils travailleraient plus fort s’ils étaient mieux appréciés et reconnus, a constaté Globoforce.

modeleconceptuel

Dans un autre point de vue illustré à la figure 3 et provenant d’une étude (Exploring the Impact of Internal Social Media Usage on Employee Engagement), la relation entre l’ISM et l’engagement des employés n’est pas clairement établie. Par contre,  plus grande est l’utilisation de l’ISM, plus important est l’engagement par les employés.

Enfin, les problématiques de sécurité et d’utilisation inappropriée de cette ressource demeurent des facteurs importants au niveau des risques. Une bonne politique informatique ainsi que de la sensibilisation constante sont requises.

Leave a comment

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑